Friday, 8 March 2013

La Revue Durable: Enquête sur l’écologie en Pologne

De l’Oder au Bug, de la Baltique aux Carpates, les écologistes polonais se heurtent à des difficultés classiques, mais de façon peut-être encore plus aiguë qu’ailleurs : réussir à faire entendre les mauvaises nouvelles, convaincre qu’une autre forme de prospérité n’est pas juste une option alternative, mais une question de stabilité ou d’effondrement à l’horizon du siècle, parvenir à adopter, à l’échelle du pays, des modes de vie plus sains pour les écosystèmes et plus solidaires, faire advenir un cadre légal qui protège la qualité de vie des générations suivantes.

Partout en Pologne, en dehors des écologistes convaincus, la réaction est la même : « Donnez-nous du temps. Notre démocratie est encore jeune. Laissez-nous d’abord nous développer. » A cela, il faut rétorquer : « Non, non et non ! La Pologne est en démocratie depuis vingt-trois ans. C’est déjà plus que durant l’entre-deux-guerres (vingt et un ans) et c’est maintenant – ou jamais – qu’il faut cesser de considérer l’écologie comme un supplément d’âme, opérer un virage à 180 degrés, profiter de la manne budgétaire européenne qui n’aura pas de lendemain pour réorganiser la charpente énergétique, économique et sociale du pays afin de préparer l’avenir. »

Ce dossier exceptionnel de LaRevueDurable est un plaidoyer en faveur de l’écologie en Pologne, pays majeur de la construction européenne. C’est un acte de respect pour ce grand pays, en particulier pour ses femmes et ses hommes qui se battent pour le placer sur une autre trajectoire, durable et solidaire. LaRevueDurable l’a rédigé après y avoir effectué un voyage de cinq semaines durant l’été 2012 et à l’issue d’une longue enquête.

[lire suite]

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...